Vendredi 27

Encore 3h de marche, et nous atteignons la route. Il est temps que cela se termine pour Anne-Jo, elle a une tendinite au genou. Un bus nous attend et nous emmène à Pokhara. Nous prenons notre première douche depuis 10 jours. Ensuite nous allons faire un tour en barque sur le lac. Il y a un temple sur une île.

Le soir, nous offrons nos vêtements usagés au staff (sherpas, cuisinier, aides-cuisiniers). Ensuite nous faisons la fête dans la cour de l'hôtel.

Samedi 28

Nous prenons l'avion de Pokhara à Katmandou. L'après-midi, on traverse Katmandou à pied pour rejoindre le monastère de Swayambunath. L'escalier qui monte au temple comporte 365 marche. En bas, il y a une représentation de la naissance du Bouddha, qui aurait fait 7 pas immédiatement après sa naissance. Au sommet de la colline, on trouve une Stupa (voir photo plus loin). Il faut en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (pour qu'elle soit à droite), en faisant tourner de la main droite les moulins à prière (cylindres sur lesquels sont écrits des prières) qui l'entourent. En bas de la colline, un monastère abrite un moulin à prière de 4m de haut.

Nous somme près de la maison de John, il nous invite à prendre le goûter.
 

Dimanche 29
Nous allons visiter la cité médiévale de Baktapur. C'est une ville qui a été restaurée. Il n'y a pas de voitures et l'entrée est payante pour les touristes. Nous sommes invités chez l'associé de John, qui est népalais. L'hospitalité consiste à offrir le thé et un oeuf dur. Ensuite il nous présente des tours de magie.


Baktapur

Ensuite nous allons voir la stupa de Bodnath, qui est la plus grande du Népal. Nous buvons la tongba, qui est un alcool de millet préparé en versant de l'eau chaude sur des grains de millet fermentés. On nous apporte un pichet de millet et un pichet d'eau chaude, on verse un peu d'eau sur le millet et on boit avec une paille plantée dans le millet. C'est pas terrible...


Stupa de Bodnath sous la pluie. Les yeux sont les yeux du bouddha.

Nous finissons par un passage par Paschupatinah, qui est un lieu de crémation au bord d'un rivière sacrée (car elle se jette dans le Gange). Il pleut assez fort, il y a tout de même deux crémations en cours. Il y a également de nombreux temples, dont certains sont habités par des ascètes. John nous présente "Milk Baba", qui vit depuis 17 ans en ne buvant que du lait.

Lundi 30

La journée est consacrée au shopping et aux cadeaux d'adieu. On offre un sac de couchage en duvet à John. Lui nous offre des cravates et des noeuds papillons en bois (des objets dont il fait le commerce). Comme nous avons trouvé que notre cuisinier était doué, nous nous cotisons pour lui offrir une formation afin qu'il puisse travailler dans un restaurant ou chez Mandala (agence de trek haut de gamme), ce qui est mieux payé que ce qu'il fait actuellement. Enfin, on nous offre de petites écharpes en tulle (cadeau d'adieu symbolique).
Nous prenons l'avion pour Karachi. Anne-Jo est malade, sans doute à cause d'un yaourt acheté dans la rue. Nous passons de nouveau une courte nuit à l'hôtel de PIA.

Mardi 31

Fin du voyage : Karachi - Lahore - Paris. Nous sommes dans un 747, et le film est "Air Force one", qui se passe justement dans un 747... C'est amusant.
 
 
 
Retour à la page principale Népal 1 Népal 2 Népal 3 Népal 4 Népal 5