Mercredi 18

Nous embarquons dans un bus typique (un TATA, marque indienne très répandue), un peu déglingué, d'ailleurs il crève un pneu dès la sortie de Katmandou. Nous mangeons dans un restaurant en bord de route. Le plat classique népalais s'appelle le dal-bat (du riz, des lentilles et éventuellement des légumes). Nous traversons Pokhara, puis nous rejoignons le point de départ de notre randonnée. Cliquez ici pour voir la carte de la région (114 Ko).

Nous montons sous une une petite pluie fine.Nous nous abritons chez une femme qui nous prépare du thé (faire chauffer ensemble eau, thé, lait et cannelle). Les tentes sont installées devant l'école du village. Le matin, on nous réveille en nous apportant sous la tente du thé brûlant et une petite bassine d'eau chaude pour se laver. Ensuite, nous nous retrouvons autour de la "nappe" pour un bon petit déjeûner : thé, oeufs et chapatis (pain en forme de galette que l'on retrouve un peu partout dans le monde). Nous avons un cuisinier très doué, d'autant qu'il ne dispose que de moyens limités.

Jeudi 19

Le ciel s'est dégagé, et nous apercevons pour la première fois l'Himalaya qui émerge derrière les arbres. Le sommet le plus proche est le Machapuchare (6997 m)  et à sa gauche l'Annapurna (8091 m). Le nom Machapuchare vient de la forme du sommet, qui rappelle une queue de poisson.


L'Annapurna et le Machapuchare

Le campement est établi à flanc de colline. Nous prenons notre repas sous une grande tente igloo, assis sur des tapis autour d'une bâche qui fait office de nappe. John nous raconte son histoire. Il est venu à la fin des années 70, à l'époque qui a fait la réputation de Katmandou. Après s'être rangé des substances illicites, il a épousé une népalaise, exporte de l'artisannat local (cravate en bois) vers l'Europe et s'occupe d'un orphelinat. Il est également devenu bouddhiste, et pratique la méditation quotidiennement. A l'occasion, il accompagne des groupes UCPA.

Un des sherpas a amené un tambourin et ils chantent des chansons populaires (Resham firiri, Paan ko pat).

Le chef de l'agence de trekking nous accompagne les 2 premiers jours car il doit rejoindre un village un peu plus haut.Il s'appelle Lakpah et a fait 15 sommets de plus de 8000m, dont 3 fois l'Everest. Il a grimpé avec Maurice Herzog (qui menait la première expédition française à atteindre le sommet de l'Everest, et fondateur de l'UCPA).
 
Retour à la page principale Népal 1 Népal 2 Népal 3 Népal 4 Népal 5