Le Népal en 1998


C'est parti pour aller voir "Les rhododendrons de Gorepani" (c'est l'intitulé du voyage UCPA) dans les collines au pied de l'Himalaya.

Dimanche 15 mars

Départ de Roissy. On voyage avec PIA (Pakistan International Airlines). Ils ont une manière très rassurante de faire les annonces: "Dear passengers, in a few moments Inch Allah we shall arrive" (si Allah le veut nous arriverons).

Lundi 16

Après une escale à Islamabad, nous atterrissons à Karachi en fin de matinée. Là, mauvaise nouvelle, l'avion de Karachi à Katmandou est surbooké (alors que c'est une correspondance avec la même compagnie !). On tire au sort les 6 qui vont continuer, les autres (dont je fais partie) sont conduits à l'hotel de transit de PIA. On a l'après-midi libre, on loue des taxis pour nous faire visiter la ville : mausolée du fondateur du Pakistan, une mosquée moderne (un fidèle m'explique comment faire les ablutions avant d'entrer : se laver d'abord les mains, puis le visage, et enfin les pieds), le bazar et la plage. Et surtout la circulation, avec ses camions qui crachent des bouffées de fumée noire, ses minibus archi-décorés avec des chromes et des miroirs, avec des passagers sur le toit, accrochés à l'échelle,... Et le tout dans un bruit de klaxon incessant, les conducteurs en donnent un coup bref pour signaler leur position. Il y a un gros bouchon sur le chemin du retour (un camion a perdu de l'essence, un autre est en panne), et notre taxi cale dans les embouteillages.

Mardi 17

Après une courte nuit, nous nous envolons enfin pour Katmandou. On dépose nos affaires à l'hotel et on va découvrir la ville. Il y a beaucoup d'animation, des rues étroites et poussiéreuses où des taxis (tricycles à moteur) se frayent un passage à coups de klaxon.


Un sadhu (sage de religion hindoue) à Katmandou.

Notre guide, John, d'origine suisse, habite ici depuis longtemps et parle couramment népalais. C'est un excellent guide car il connaît bien la culture locale.

Les autres membres du groupe sont Anne-Jo, Anne, Marjorie, Xavier et Géraldine, Frank et Sandrine, Hervé, Philippe, Thierry.

Nous avons une équipe impressionnante : 6 sherpas (Ang-Nori, Pasang, Nima, Santa,...), un cuisinier (Raman) et ses deux aides, et une quinzaine de porteurs. Les sherpas sont des guides de montagne (leur nom est en fait le nom des habitants de la région du Népal proche du Tibet), et non des porteurs comme on le croit souvent. Ils s'occupent en particulier de monter le campement. Les porteurs transportent nos affaires, les tentes, la nourriture, le matériel de cuisine,... Ils utilisent pour cela une sangle passée sur le front. Les objets à porter sont soit ficelés ensemble (par exemple nos sacs) ou placés dans un grand panier d'osier.
 
 
Retour à la page principale Népal 1 Népal 2 Népal 3 Népal 4 Népal 5