Vendredi 8 juillet

Aujourd'hui, nous remontons sur Tana en avion. Il y a 1 heure de vol, c'est quand même mieux que les 24h nécessaire au même trajet en taxi-brousse...

Les vols intérieurs fonctionnent bien, et les avions ont l'air en bon état. A notre arrivée, on appelle le Manoir Rouge (hotel à Ivato), et quelqu'un vient nous chercher.

Samedi 9 juillet

Le propriétaire de l'hotel organise une sortie en VTT pour rejoindre le Rova (ancienne demeure royale) de la Colline Bleue (Ambohimanga) à 28 km d'Ivato.

Le reste du groupe est constitué de 3 jeunes profs de sport, autant dire que le rythme n'est pas de tout repos. En cours de route, on entend de la musique. Nous allons voir : c'est le début d'une cérémonie de retournement des morts. A ce stade, c'est plutôt gai, il y a de la musique et les gens dansent. Nous dansons un peu avec eux. On nous propose de rester pour le repas et la cérémonie. Nous hésitons, mais les autres préfèrent continuer la balade à VTT.

Alentours d'Ivato

Vue depuis le restaurant

Le ficus royal

Demeure de la reine
Ranavalona.

Case du roi Andrianampoinimerina.

Des touristes...

Dimanche 10 juillet

Le propriétaire de l'hotel a négocié pour nous la location d'un taxi à la journée pour aller faire un tour de la vallée d'Antananarivo et voir d'autres Rova. A l'époque où la province était divisée en royaumes, chaque roi était installé au sommet d'une colline. Il y avait à l'origine 12 collines royales. Le roi Andrianampoinimerina a unifié les royaumes à la fin du 18ème siècle.

Le taxi est une fourgonette Visa conduite par un jeune homme. Nous passons d'abord chez lui pour récupérer l'auto-radio. Mais il se rend compte qu'il n'a pas de cassettes. « Attendez, je vais chercher le lecteur CD ». Pendant ce temps, nous regardons les joueurs de boules, ici ce n'est pas une activité de retraité.

Il revient avec un superbe lecteur de salon (un modèle avec ampli et pouvant être branché sur 12V) et sa télécommande... Comme il n'est pas conçu pour la voiture, il faut le tenir sur ses genoux avec précaution afin que le disque ne saute pas.

Anakao
La pétanque est le sport national malgache.

Après quelques errements (notre chauffeur n'est jamais allé de ce côté, et les panneaux indicateurs ne sont pas légion), nous atteignons le pied de la colline où se trouve le premier rova objet de notre visite.

Ce Rova est bien protégé des assaillants.

Anakao
Les « palais » royaux n'étaient pas fastueux.

La case royale était bâtie selon les mêmes règles (orientation, emplacement du foyer, ...) que les cases des villages, mais en plus grand. On a retrouvé la même organisation dans le village Zafimaniry que nous avions visité.

Le Rova domine la région.

Panorama

Nous reprenons la route. Après un déjeuner dans une gargote (hotely) en bord de route, nous rejoignons une autre colline, avec un autre rova et une jolie vue.

Vue sur la vallée de Tana

Lundi 11 juillet

Nous nous réveillons avec une bonne tourista, c'est la première fois depuis le début du voyage. Le traitement classique permet heureusement de la faire passer avant le départ de l'avion...

Retour à la page principale