Vendredi 24 Juin

Au matin, Maxime nous emmène prendre le taxi-brousse, qui part à 9h pour Ambositra.

Les voyages à Madagascar réservent toujours quelques surprises. D'abord, c'est une charrette à zébus dont l'attelage a décidé de prendre son indépendance, ensuite, la route est carrément barrée par un arbre. Volontairement ou non, les bûcherons ont fait tomber l'arbre en travers de la route, et ils sont en train de le couper en deux à la hache, ce qui prend une heure.

Arbre
La route est coupée

Arrivés à destination, le minibus nous dépose en bas de la ville, et nous remontons en direction du Grand Hotel. Karine a la surprise de trouver un couple d'amis derrière le comptoir. Ils étaient venus en vacances, et ils sont restés.

L'après-midi, nous montons à un orphelinat pour lequel nous avons amené des livres scolaires et quelques petits cadeaux. Il est tenu par une institutrice, Honorine, qui accueille une quinzaine d'enfants.

Ambositra
Hibiscus

A proximité d'Ambositra

Enfants de l'orphelinat

Ambositra
Les couchers de soleil sont particulièrement rougeoyants.

Samedi 25 Juin

Nos hôtes nous ont trouvé un guide, Frédier, pour nous emmener visiter les villages Zafimaniry.

Hameau

Il paraît que cet arbre éloigne la foudre

Après deux heures de route et de piste, nous arrivons au premier village. Nous y laissons les voitures, et nous empruntons un sentier, accompagnés par les enfants du village qui espèrent nous vendre des objets d'artisannat à notre retour.

Au sommet de la colline, des stèles dominent la vallée. Contrairement à d'autres régions où les morts sont enterrés dans des tombeaux, ici, le lieu d'inhumation est distinct du monument funéraire, constitué d'une base rectangulaire surmontée d'une stèle représentant chacune une personne.

Stèles

Sauterelle

Avant l'homme, ici s'étendait la forêt primaire. Les cultures sur brulis ont tout détruit.

Zafimaniry
Le deuxième village, à 2h de marche du premier.

Arrivée au village

Dans le village

Grenier à grains

Maison traditionnelle Zafimaniry

Retour au premier village

Caméléon

Le soir, c'est la veille de la fête nationale, il y a un mini feu d'artifice devant l'hotel.

Retour à la page principale