Mercredi 15

Nous partons en début d'après-midi en direction des Tobago Cays. Nous sommes au portant, à 9-10 noeuds, la traversée est rapide, nous arrivons juste au coucher du soleil.


Coucher de soleil
Coucher de soleil sur les Cays...


Jeudi 16

Nous passons la journée aux Tobago Cays. C'est l'endroit le plus réputé des Grenadines, un mouillage entre 4 îles, protégé par une barrière de corail. Rançon du succès, il y a beaucoup de monde en saison. Lors de mon voyage précédent, j'y étais passé en avril, et c'était tranquille. Par contre, cette fois, il y avait au moins 50 bâteaux.

Cay
Mouillage aux Tobago Cays.

Cay
Mouillage aux Tobago Cays, vu de la plage.


On peut monter au sommet d'une des îles, avec à la clé une jolie vue sur le lagon. L'après-midi, nous prenons l'annexe pour aller sur la barrière de corail. Il y a des bouées pour s'amarrer afin que les ancres ne détruisent pas les fonds. Malheureusement, cela ne suffit pas, et, au moins à l'endroit où nous étions, il n'y avait que du corail terne, pas d'anémones et peu de poissons. Hélène et moi avions le souvenir d'un endroit plus vivant, quelque chose a dû se passer récemment.

Arc en ciel
Arc-en-ciel du soir...



On achète du poisson aux pêcheurs locaux, pour un délicieux repas. Bravos aux cuisiniers du bord qui nous ont régalés tout aux cours de cette croisière, en particulier, la marinade de Jérome était à se damner.

Vendredi 17

Nous partons au moteur, par une passe à travers la barrière de corail à destination de Mayreau toute proche. Le mouillage de Lady Rock est désert. Nous débarquons sur la plage, puis nous montons à travers le village, puis redescendons jusqu'à Salt Whistle Bay.

Salt Whistle Bay
Salt Whistle Bay

Salt Whistle Bay
Salt Whistle Bay

Après cette petite balade, nous avons une petite soif, et nous nous arrêtons sur le chemin du retour...

Mayreau
Bar à Mayreau

Ensuite, nous pique-niquons sur la plage, puis faisons une petite sieste. Je me confectionne un hamac à l'aide d'un filet de pêche abandonné. Retour au bâteau à la nage. Le moteur ne démarre pas, on remonte l'ancre à la main. Une fois l'ancre relevée, il suffit de border le foc à contre pour faire abattre le bâteau. La traversée vers l'île d'Union est assez courte, nous mouillons devant la ville de Clifton, toujours sans moteur.

Le rendez-vous des navigateurs est le Lambi's Bar, où nous prenons un Piña Colada, qui, comme d'habitude, manque un peu de rhum. Nous montons voir le coucher de soleil en haut du village, et je vois le rayon vert pour la première fois de ma vie.

Le soir, il y a un concert de Steel Band au Lambi's Bar.

Samedi 18

Nous faisons une promenade sur Union  jusqu'à une jolie plage quasi déserte, avec un hotel (désert aussi), très agréable pour boire un verre.

 
Union
Richard Bay

Union
Au mouillage à Union

Au retour, nous achetons des fruits sur le marché. Jérôme achète un thon aux pêcheurs.

Thon
Le thon

Jérôme a réparé le moteur, départ pour Carriacou.

En route
En route pour Carriacou


 Sandy Island est un îlot un peu au large de l'île principale, principalement constituée d'une plage de sable blanc. On y passe la nuit. Jérôme prépare des bananes légumes frites pour l'apéritif :: découper en rondelles assez grosses, frire une fois, aplatir les rondelles, les tremper dans un mélange citron+ail, frire une deuxième fois.


Retour à la page principale Page 1 Page 2
Page 3