Vendredi 20

Nous traversons le massif qui se trouve derrière le village de Rum. Il s'agit de montagnes de grès rose.


Le village de Rum

L'érosion a sculpté les parois en formant des arabesques qui évoquent les décors des BD de Druillet.


A l'assaut des montagnes

Il y a plusieurs passages délicats, des traversées avec peu de prises pour les pieds (et souvent rien pour les mains).


Et maintenant, il faut redescendre...

Une fois le massif franchi, nous nous retrouvons dans le désert.


Non, ce n'est pas une pyramide d'Egypte ...

Le midi, Ali et son aide nous rejoignent avec leur Land Cruiser et préparent le repas. Ensuite, une longue sieste permet de laisser passer les heures chaudes de la journée. Ensuite nous marchons jusqu'au campement. Patrick s'est donné pour mission d'enseigner le Français qu'on cause aux Jordaniens. Mazen a bien assimilé "Goulou-goulou dans la case", mais Ali a un problème avec "Ca roule ma poule", qui devient "Ca floute ma ploute".


Repas de midi.

Samedi 21

Notre première nuit dans le désert a été un peu perturbée par le vent qui soulevait du sable, et l'atmosphère est assez brumeuse. Peu d'escalade aujourd'hui, nous traversons un défilé puis nous marchons à travers le désert.

Dimanche 22
Nous montons à l'arche qui se trouve presque au sommet de la montagne à côté de laquelle nous avons dormi.Il y a pas mal de passages scabreux pour y arrivrer. Elle fait à peu rès 2m de large, et on la traverse à pied. L'atmosphère est toujours brumeuse, et la visibilité au sommet est moyenne, tant pis pour le panorama...


Arche en vue

Nous rejoignons le lieu du pique-nique en voiture, puis nous marchons jusqu'au campement. Am-Salam nous fait une démonstration de tir au M16 (la cible: une cigarette plantée à 30 mètres).


Am-Salam dans la position du tireur couché...

Mazen se plaint qu'Am-Salam ne respecte pas son autorité, et envisage de partir. Nous ne savons pas trop comment réagir, mais nous parvenons à le convaincre de rester.

Lundi 23

Aujourd'hui, nous marchons dans le désert. Am-Salam et Mazen se sont réconciliés. A midi, Am-Salam nous montre un petit jardin entre deux montagnes, avec un arbre et une vigne. Dans l'après-midi, nous traversons un défilé qui nous conduit à un panorama saisissant (mais qui passe mal en photo) : nous sommes sur une zone où le sable est jaune, mais au loin, celui-ci devient rouge, et les montagnes à cet endroit sont également très sombres et dans la brume.

Mardi 24

Nous rejoignons le désert rouge entrevu la veille. Il y a une source à flanc de montagne, et, un peu plus haut, un superbe panorama s'offre à nous. L'après-midi, nous passons sur un site oùfigurent des inscriptions nabatéennes (ceux qui ont bâti Petra). C'est une mince faille entre deux montagnes, avec un peu d'eau dans des vasques.

Tentative de photo panoramique sur 180° (utiliser la barre de défilement horizontale)...

Le camp est établi le long d'une falaise. Des amis d'Am-Salam viennent nous rendre visite, l'un d'eux a apporté un luth et nous chante des chansons diverses et variées (Aïcha, mais aussi "Janneton prend sa fauçille").


Les visiteurs du soir.

Mercredi 25

Minibus pour Aqaba, sur la mer Rouge. La ville est en face d'Eilat, mais s'est beaucoup moins développée. Le bus de l'hôtel nous emmène à la plage. Il y a un petit récif coralien juste au bord, avec des coraux variés et des poissons tropicaux.

Jeudi 26

Nous prenons un petit avion pour Amman, ce qui nous permet de voir le Wadi Rum d'en haut, puis retour à Paris.
 
Retour à la page principale Jordanie 1 Jordanie 2 Jordanie 3