Mercredi 18

Nous marchons sur un chemin qui conduit à Petra. En route, nous dépassons le groupe de "Club Aventures" en train de prendre le thé. Nous arrivons en haut du site de Petra, sur le site du "Monastère", un des plus imposants (environ 40m de haut sur 40m de large, taillé dans la roche) et des mieux conservés.
Les monuments taillés dans la roche (un grès rose avec des variations de couleurs par strates) sont principamement des tombeaux, les habitations étant construites de façon traditionnelle. Ils comportent une façade d'inspiration corinthienne (colonnes, frises, chapiteaux).  Ils sont d'origine Nabatéenne, il y a quelques ajouts d'époque Romaine (sous Trajan et Hadrien), comme une voie pavée et un arc de triomphe.

Après avoir été une cité florissante de quelques dizaines de milliers d'habitants, Petra a été abandonnée suite d'une part au déplacement des routes commerciales, et d'autre part à plusieurs tremblements de terre, dont on peut voir les effets sous forme de fissures dans les salles des temples.

Nous déjeûnons (sandwich aux fallafel), puis descendons vers le site principal. Nous passons devant le "Temple de la Jeune Fille", puis visitons une église qui comporte une mosaïque représentant des animaux, des ustensiles et des divinités grecques. Après être passés devant le théâtre (hémicycle de 3000 places taillé dans la roche), nous arrivons au "Trésor", le temple le plus célèbre.


Le Trésor à la sortie du défilé


Le Trésor



Un long défilé ("Siq") permet de rejoindre la ville de Wadi Mussa, où se trouve  notre hôtel. Une partie d'entre nous se rend au hammam.

Jeudi 19

Nous retournons sur le site de Petra, et nous montons sur la colline des sacrifices.


Temples au flanc de la falaise


A l'intérieur du temple en haut à gauche de la photo précédente

Un minibus nous conduit au Wadi Rum. Nous dormons chez le guide bédouin qui va nous accompagner, Am Salam. Il est également guide d'escalade, car les falaises de Wadi Rum comportent de nombreuses voies. Il nous montre un numéro du magazine "Vertical" où il figure avec son père.
 
Retour à la page principale Jordanie 1 Jordanie 2 Jordanie 3