Le Spitzberg


Après être allé au chaud cet hiver, il était logique d'aller au frais cet été. Le Spitzberg est une île située au nord de la Norvège, à environ 1300 km du pôle Nord. Elle fait partie d'un archipel appelé Svalbard.

L'archipel appartient à la Norvège, mais un traité international donne des droits équivalents à ses signataires. Il y a 3 villes principales : 1 norvégienne - Longyearbyen (1500 habitants), et 2 russes - Pyramiden et Barentsburg (1000 habitants). Les activités principales sont les mines de charbon (plus ou moins épuisées maintenant), l'étude du milieu arctique, et un peu de tourisme.

Le séjour est organisé par L'UCPA, qui sous-traite auprès de Svalbard Nature.

Jeudi 31 Juillet

On commence par un vol Paris-Oslo avec une belle vue sur la Hollande, puis, après 5 longues heures à poireauter dans l'aéroport, on prend un second vol pour Longyearbyen, soit en tout 5/6h de vol pour 3300 km. On arrive vers minuit, le ciel est couvert, mais les dégradés de bleu de la mer, et gris légèrement orangé du ciel sont superbes.

Nous sommes accueillis par Sylvain, qui nous emmène au gîte, une sorte de grand mobile-home en bordure de Longyearbyen.



Spitzberg
Mireille, César, Karine, Sylvain, et un intrus à l'arrière-plan...





Vendredi 1er Août

On se balade dans Longyearbyen, il n'y a pas grand chose à voir, à part quelques boutiques avec des peaux de phoques et des ours polaires transformés en tapis (compter 4500 euros). Il y a environ 3000 ours sur le Svalbard : il ne faut pas sortir de la ville sans être armé. Les ours sont protégés, on ne doit se servir de son arme qu'en cas de légitime défense.

Spitzberg
La rue principale de Longyearbyen

Spitzberg
Maisons colorées, herbes cotonneuses et ski-doo...

Spitzberg
Une autre vue de Longyearbyen, l'implantation d'origine est au fond.

On achète de quoi boire pour l'apéritif au supermarché local, puis on va attendre le bâteau qui va nous emmener au camp de base. On récupère les sacs de provisions au container de Svalbard Nature (les provisions viennent de France pour des raisons de prix et de disponibilité).

Le « Polar Girl » arrive, il s'amarre à couple, il faut passer les bagages par dessus le bâteau d'à-côté, on fait une chaîne.

Le vent est assez fort, et il y a un peu de mer. Au début, c'est rigolo, on se met à la proue face au vent. Mais il fait froid et on commence à prendre des paquets de mer. On se réfugie dans la cabine et on sort le pain et les pâtés (enfin, pour ceux qui n'ont pas le mal de mer...).

Au bout de 3 heures, on arrive enfin près du glacier Svea. On dépose à terre le groupe Eckman, qui va faire du kayak itinérant, puis c'est notre tour 1km plus près du glacier.

Le débarquement s'effectue en zodiac, engoncé dans un gilet de sauvetage pas vraiment discret. Les stagiaires qui occupaient le campement avant nous embarquent à notre place.

Spitzberg
Bye-bye Polar Girl...

Le campement est constitué de tentes biplaces, et de 2 grandes tentes, une pour la réserve (nourriture, combinaisons), l'autre pour la cuisine (gazinière et tables). Ces 2 tentes sont entourées d'un fil qui déclencherait des détonations si un ours venait à passer par là. Le dispositif n'est armé que lorsque le camp est désert. Un autre fil, armé en permanence, est placé sur un côté du camp où la visibilité est mauvaise.

Spitzberg
Le campement.

Pour aller aux toilettes, on descend sur la plage en plantant un petit drapeau français entre deux cailloux pour indiquer que c'est occupé. D'où l'expression « je vais planter le drapeau ».

Toujours pour les ours, on nous distribue chacun un stylo lance-fusée pour repousser un ours si on se trouvait face à lui. La nuit, chaque tente assure un tour de garde de 2h, avec à portée un pistolet lance fusée. Enfin, les guides ont toujours un fusil chargé sur eux quand on sort du campement.

Du campement, on voit le front du glacier (il est à 3km), et on entend les détonations de la glace qui se brise et tombe dans la mer. Le bruit ressemble beaucoup au tonnerre.

Spitzberg
Le glacer vu de la plage près du campement.

Les morceaux de glace qui se détachent forment des icebergs et de glaçons qui dérivent dans la baie. En fondant, il prennent des formes surprenantes.

Spitzberg
Créature fantastique...




Retour à la page principale

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4