Jeudi 21

Longue marche dans le désert caillouteux. C'est fou ce qu'il peut y avoir comme cailloux... On traverse une longue plaine, et enfin c'est la pause sous un petit acacia. Après la sieste, une petite marche nous conduit au campement via un village.

Cailloux
Des cailloux de toutes les formes...

Camp
Dernier campement, acacias et tamaris.

Tour de dromadaires
Un petit tour de dromadaire.

Les enfants font la roue sur la pente de la dune. Nathalie et Olivier les imitent et se retrouvent pleins de sable. On fait un tour de dromadaire. Les chameliers préparent du pain : ils font un feu, puis posent le pain sur les braises, et recouvrent le tout de sable.

Vendredi 22

Nous partons en Land Rover. Il y en a 3 : une avec Issmail, Olivier, Dominique, Nathalie, l'autre avec Isabelle, Florence et Philippe,  et la dernière avec Saïd, les deux Christine, et moi. Le chauffeur d'Isabelle n'est pas très au point, et se plante dans une dune. Sur route, ce n'est pas tellement mieux. Nous faisons pas mal de piste, et un peu de route. Pause repas dans une palmeraie, mais pas de sieste. Arrivés sur les contreforts de l'Atlas, nous remontons les gorges de Todhra et de Dadès, avec de superbes contrastes entre le vert de la végétation au bord de la rivière, et le rouge de la roche autour. Nous passons la nuit dans un hotel dans les gorges de Dadès. 

Tineghir
Tineghir et sa palmeraie, à l'entrée des gorges de Todrah..

Kasbah
Kasbah

Samedi 23

C'est le retour vers Marrakech, via Ouarzazate. On dépose Saïd en chemin. On passe par Kelaa N'Gouna pour déposer le matériel de camping à notre point de départ. Cela fait une drôle d'impression de se retrouver au même endroit.
On passe le col pour redescendre sur Marrakech.  Après  le désert, le versant arrosé de l'Atlas nous paraît extraordinairement vert.

Atlas

L'Atlas enneigé

Retour, à l'hotel, puis on se sépare, un groupe va acheter un lecteur de CD pour offrir à Issmail, les autres font un tour à la maison de l'artisannat berbère, et prennent un verre. Le soir, Issmail nous rejoint et, après le repas, il nous emmène boire la bière locale au bar d'un hotel.

Atlas

Dans le bar d'un hotel au centre de Marrakech.

Ensuite, un groupe va se coucher. On rencontre un cousin d'Issmail, qui est également guide. On prend des taxis pour aller dans un bar "branché".

Atlas
Un peu plus tard, la bière ça bronze la tête...

Dimanche 22

On a encore une bonne partie de la journée pour faire du tourisme, on va voir le jardin Majorelle (petit jardin botanique, très joli).

Atlas

Le jardin Majorelle

Dans l'après-midi, on repasse par le souk. Il y a un marchand de patisseries qui a une tchatche incroyable, à chaque fois qu'il fait un paquet, il rajoute une poignée "gratuite" (ou contre un petit bisou de 30mn). Je passe sur les gateaux specialement pour faire pousser la poitrine des filles.

Souk

Au souk, le marchand de patisseries a la tchatche

Et cela se termine a Roissy à 1h du matin, dur, dur...


 
Retour à la page principale Page 1 Page 2 Page 3 Page 4