Samedi 16

Nous descendons dans le canyon, pour déboucher sur la plaine. Les muletiers nous font faire un tour de mule. Il y a pas mal de vent, nous espérons que cela ne va pas continer dans le désert.

Canyon
La sortie du canyon

Sur les mules
Transports en commun à la marocaine

Video
Fascinant, la vidéo...

Dimanche 17

Un minibus un peu déglingué nous emmène jusqu'à N'Kob. Nous faisons un tour au souk, puis dans le village, accompagnés
par les enfants.

NKob
La palmeraie de N'Kob

Ensuite, nous faisons la route jusqu'à l'Oasis de Tazzarine, où nous pouvons prendre une douche. En milieu d'après midi, nous entamons notre marche à traver la palmeraie puis le désert. Nous longeons l'ancien acqueduc souterrain qui traversait la région.
Les puits d'accès à la galerie sont encore en bon état.
Le campement est établi au pied d'une dune (ce sera comme cela tous les soirs). Comme il fait chaud, nous dormons presque tous à la belle étoile.
Les dromadaires aussi, d'ailleurs. Pour qu'ils ne partent pas, ils ont une patte avant attachée en position repliée. Ils peuvent se lever, mais ils marchent sur 3 pattes (ce qui ne les empêche pas de se battre...).

Camp
Le campement dans le désert

Lundi 18

C'est parti pour le désert... Ce n'est pas un désert de dunes façon Sahara (erg), mais un reg, c'est à dire une plaine parsemée de petit cailloux. Le sable s'accumule seulement par endroit pour former des dunes.

Dune
Nous sommes bien dans le désert

Dromadaires
Nos dromadaires


On fait la pause de midi à l'ombre d'un acacia isolé au milieu de la plaine désertique.

Acacia
Pause de midi sous un acacia

Après le repas, on rejoint une arête rocheuse qui borde la plaine, et la domine d'une trentaine de mètres. Le sable qui est soufflé depuis la plaine se dépose au sommet de l'arête, ce fait que l'on marche sur une arête en sable qui ressemble beaucoup à ce qu'on voit en montagne (avec de la neige).

Acacia
Jolies courbes sculptées par le vent...

Côté sous le vent, il y a une belle pente de sable très lisse, à l'aspect velouté. Arrivés au bout de l'arête, on dévalle la pente en courant, les pieds s'enfoncent, il suffit de se laisser aller en faisant de grandes enjambées.

Camp
Campement dans les dunes

Dromadaires
Brume au coucher de soleil

Mardi 19

On marche toute la journée le long d'un oued asséché, dans une plaine coincée entre deux arêtes rocheuses. Isabelle est attaquée par une guêpe, heureusement sans dommages (sauf pour la guêpe...). Le soir, je monte avec Isabelle, Philippe et Florence sur l'arête qui domine notre campement, il y a une jolie vue sur l'oued bordé d'acacias d'un côté, et une palmeraie de l'autre.

Dromadaire

Dites-le avec des fleurs...

Mercredi 20

Nous sommes invités à visiter une mine de trilobites (fossiles). Il s'agit d'un boyau de plusieurs dizaines de mètres de long, qui suit la mince couche de roche contenant les fossiles.

Mine
Dans la mine de trilobites

Mine
Le mineur

Mine

Oasis (y'a pas de lac ?)

Après avoir traversé l'oasis, puis un village plein d'enfants (petite partie de foot en chemin), nous arrivons au campement pour midi. L'après-midi, nous allons au village voisin. Nous y prenons le thé chez un habitant. Isabelle se fait relooker en princesse berbère.
Le soir, nous observons un bolide (grosse étoile filante), qui a été aussi vu en France


 
Retour à la page principale Page 1 Page 2 Page 3 Page 4