Le GR20 Nord


Le GR 20 est un sentier de randonnée mythique, réputé pour sa beauté et sa difficulté. Il traverse la Corse du nord au sud, en passant par les montagnes.

Samedi 13 Juillet

Derniers préparatifs, ou comment emporter ce qui est nécessaire, et rien d'autre... On emmène une tente, un matelas et un camping gaz au cas où les refuges seraient pleins, plus 3 jours de nourriture, des vêtements chauds, et j'en passe. En tout environ 17 kg à pleine charge (avec l'eau pour la journée), c'est à dire un peu trop...

Dimanche 14

Départ en TGV pour Marseille. J'y retrouve Philippe et Priscille, qui m'attendent à la gare. Nous embarquons à bord du "Danielle Casanova", un ferry luxueux avec un grand bar-spectacle, 3 restaurants, une petite piscine. Un peu moins confortable pour dormir, vu qu'on a pris des sièges et non des couchettes.

Lundi 15

On arrive au petit matin à Bastia et on embarque dans le train pour Calvi. Enfin, le train... Deux automotrices diésel, avec entre elles une espèce de caravane pour mettre les bagages. A l'intérieur, on a l'impression d'être dans un autobus des années 60, le moteur est poussif, les rails sont en voie étroite et un peu gondolés, alors ça bringuebale un peu, il parait même qu'il déraille de temps en temps... Il nous faut bien 4h pour rejoindre Calvi (110 km à vol de GPS). On s'installe en terrasse d'un petit resto. Il commence à pleuvoir assez sérieusement, heureusement le parasol est imperméable. Un taxi nous emmène à Calenzana, à quelques kilomètres de là, point de départ du GR. Dernier resto et dernière nuit à l'hotel avant le grand départ.

Mardi 16

Nous attaquons la montée sous le soleil, avec une belle vue sur la  baie de Calvi, mais les sommets se couvrent rapidement.Quand nous arrivons au col, après une montée d'environ 1000m, il commence à tomber quelques gouttes. Nous sortons les capes de pluie, mais le terrain devient accidenté, et elles deviennent gênantes pour grimper sur les rochers. Heureusement, il y a une accalmie, mais les rochers sont mouillés et donc glissants. Nous franchissons notre premier passage équipé d'un câble. Arrivés en haut, on découvre un superbe panorama... quand il fait beau, là on était dans le nuage, on ne voyait rien... Nos compagnons de galère sont un jeune couple belge, et un français qui fume et fulmine...

On arrive au refuge vers 16h00, on a perdu pas mal de temps à cause des rochers mouillés. Pour une première journée, 1300m de dénivelée, c'est rude, d'autant que nous avons 3 jours de nourriture dans les sacs (et rien que du léger : des oranges, des salades en conserve, la délicieuse confiture de Priscille...). Le refuge d'Ortu di u Piobbu est accueillant, et il reste de la place, on sera au sec pour dormir. 

Calvi
Dans la montée, vue sur la baie de Calvi.

Mercredi 17

Un peu refroidis par l'étape d'hier, nous choisissons de ne pas monter admirer l'intérieur des nuages, mais de prendre une variante qui passe par la vallée. Après seulement quelques centaines de mètres, je me casse la figure à cause d'une pierre instable. Plus de peur que de mal, mais c'est un avertissement pour la suite, il faut regarder où on met ses pieds...

Lit de rivière à sec
Torrent à sec dans la descente.

Le sentier descend dans un belle forêt de pins, et 900m plus bas, arrive à une rivière également accessible aux touristes, un bon endroit pour le pique-nique. La remontée, d'environ 600m de dénivelée se fait le long de la rivière. Une passerelle en bois permet de passer de l'autre côté. Le refuge de Carrozu est au milieu d'un cirque boisé, avec le soleil qui se couche en face, c'est très joli. Par contre la douche installée dans les buissons est glacée.


Retour à la page principale

Page 1

Page 2

Page 3