Ski de randonnée à Chamonix en 2001


Lundi 7

Nous passons la nuit à l'hôtel. Initialement, il était prévu de dormir au refuge du Trient, mais comme il y avait un risque d'avalanche le programme a été modifié. Ce matin, il ne fait pas très beau, les guides nous emmènent en Suisse, au pied du col du Grand Saint Bernard. Nous montons au col à ski. Ils ont commencé à déneiger la route, mais il y a encore beaucoup de neige, avec des coulées un peu partout. .

Le côté italien du col du Grand Saint Bernard.

Nous déjeunons au monastère, ou nous sommes acceuillis avec une tasse de thé, puis nous visitons le musée. Nous renonçons à monter plus haut, il y a pas mal de nuages et la neige est fondante. Nous redescendons aux minibus.

Mardi 8

Aujourd'hui, c'est le grand beau temps, la Vallée Blanche est au programme. Cela devient presque une habitude...

La célèbre arête à la sortie du télépherique.

Petite marche en cordée sur l'arête. Certains skieurs l'évitent en passant sur le côté, mais c'est risqué, l'un d'eux se plante et dévalle la pente sur une centaine de mètres. C'est spectaculaire, mais arrivé en bas, il retombe sur ses pieds et repart immédiatement. Je prends la pente en question un peu plus bas, c'est un peu gelé mais ça passe bien.

Pris du même endroit que la photo précédente, après un demi-tour.

Comme à Argentière, la neige est lisse est gelée en surface, ce qui est fabuleusement agréable car on peut aller très vite et virer sans effort. Au fond de la vallée, nous remontons pour passer sur le versant qui fait face à l'aiguille du Midi, avec de nouveau une superbe descente.

Une petite montée pour dire qu'on a fait de la rando aujourd'hui.

Nous pique-niquons au pied des séracs, près du refuge du Requin.

L'hélico donne l'échelle...

La neige descend jusqu'à la grotte de glace, nous redescendons par le train du Montenvers.
De retour à l'hôtel, nous prenons une douche, puis nous allons regarder les gens qui grimpent sur le rocher qui se trouve à côté. Et puis, voilà, c'est fini, on dîne à l'hotel et on reprend le train.
 
Retour à la page principale Jours 1 et 2 Jours 2 et 3