Ski de randonnée à Chamonix en 2001


Pour la troisième année consécutive Isabelle nous a concocté un week-end sportif ... Malgré un programme plus ambitieux (2 nuits en refuge prévues), il y a 14 participants (contre 9 l'an dernier).

Vendredi 4 mai

Départ en train couchettes de Paris-Austerlitz vers 22h30, un peu inquiets car la météo est pessimiste.

Samedi 5

Nous arrivons à Saint-Gervais vers 8h00, et nous prenons le TER qui monte à Chamonix. Nous posons nos affaires à l'hôtel, puis les guides arrivent (Patrick, qui était avec nous l'an dernier, Michel et Gaby) avec les minibus. Un petit arrêt à Chamonix pour prendre le matériel, et nous voici tout équipés (skis, chaussures, bâtons, peaux, couteaux, baudrier et ARVA). Nous prenons le téléphérique de l'Argentière, avec une pause à la station intermédiaire pour pique-niquer. Bonne surprise, il fait beau en altitude.


Le glacier d'Argentière en venant du téléphérique d'Argentière (à mi-descente).

La neige de printemps qui est tombé la veille est lourde, d'autant que nous avons des sacs à dos. La première descente se solde par deux entorses du genou (Odile, qui, tombée dans les premières dizaines de mètres, remonte à pied et redescend en téléphérique, et Isabelle, qui chute à mi-chemin et continue jusqu'au refuge).

Le refuge est idéalement placé pour admirer la face nord de l'aiguille Verte.


Repas au refuge d'Argentière.


Repas au refuge d'Argentière (suite).

Dimanche 6

Le beau temps est au rendez-vous, nous montons au col qui se trouve derrière le refuge.


Dans la montée, à droite, l'aiguille verte.
 
 


Vue du col. Au fond, dans les nuages, le Cervin.

La descente est beaucoup plus rapide. Danas le haut, il faut virer en douceur pour ne pas casser la croûte de neige, mais un peu plus bas, elle est suffisamment dure et lisse pour prendre de la vitesse. Nous déjeunons au refuge, puis nous redescendons par le glacier pour rejoindre la station intermédiaire du téléphérique.
 
 


Le parcours de 2 premiers jours (jour 1 en jaune, avec le refuge au bout). Les montées sont en trait plein.


Retour à la page principale Jours 1 et 2 Jours 2 et 3