Lundi 29

Nous partons un peu avant le lever du soleil, sur un plateau, puis une montée au sommet de laquelle nous découvons le Cervin dans toute sa hauteur (mais pas sous l'angle qu'on a l'habitude de voir sur les cartes postales).

Bertol
Bertol dans toute sa splendeur, on voit bien l'échelle.

Montee
Montée dans le soleil levant.

Cervin
Le Cervin, et Zermatt dans la vallée à gauche, en bas du glacier.

Après avoir admiré le paysage, nous posons temporairement les sacs pour monter au sommet de la Tête Blanche (3724m). Il y a un passage glacé un peu avant le sommet, mais c'est plat, et les peaux tiennent bien.

Tête Blanche
Zut, on aurait dû amener des patins à glace...

La vue de Tête Blanche est fantastique, elle s'étend du Cervin au Mont-Blanc, en passant par la Dent d'Hérens et la Dent Blanche.

Tête Blanche
Au sommet de la Tête Blanche

Ensuite, nous entamons une descente de 2000m dans un cadre glaciaire magnifique (gare aux chutes de séracs d'ailleurs...), et de jolis passages de neige fraîche propices au tracé de sympathiques sinusoïdes.

Descente
Sur le glacier en descendant vers Zermatt

Séracs
Chaos glaciaire.

En arrivant au bas du glacier, après un passage où il ne faut pas traîner au cas où le Cervin aurait la mauvaise idée de nous balancer des séracs, nous descendons en forêt, puis sur une route enneigée et finalement sur le bas des pistes de Zermatt.

Cervin
Le Cervin, là vous l'avez reconnu...

A part l'absence de voitures (remplacées par des taxis électiques pas tellement esthétiques), la station de Zermatt n'a pas un charme exceptionnel, il y a principalement des petits immeubles qui essayent de ressembler à des châlets, c'est mieux que du moderne, mais ça reste une station de ski.

Tablée
Une petite croûte au fromage et une bouteille de Fendant à Zermatt

Nous déjeûnons sur la place de la gare, et un bus nous ramène à Chamonix, qui qui prend quand même 2h. Il nous reste un peu de temps pour flâner, et puis nous reprenons le train pour Paris.

Une petite pensée pour le type qui a partagé notre compartiment-couchettes, sachant qu'on était 5, et qu'on ne s'était pas lavés depuis 4 ou 5 jours...

 

Retour à la page principale

Page 1

Page 2

Page 3