Arolla-Zermatt

Une fois encore, Isabelle nous a organisé un week-end de ski de randonnée. Cette fois-ci, on ne rigole plus, il s'agit de la deuxième partie du mythique raid Chamonix-Zermatt, aussi appelé « La Haute Route », qui mérite son nom car il a lieu essentiellement au-dessus de 3000m.

Jeudi 25 Mars

On se retrouve à 22h15 à la gare d'Austerlitz, pour une nuit dans le train à destination de Saint-Gervais.

Vendredi 26

Changement de train à Saint-Gervais pour le petit train qui monte vers Chamonix. Michel, notre guide, nous attend à la gare des Chamonix. On va chercher le matériel, puis on monte dans le bus, direction Arolla en Suisse.

A Arolla, on prend le téleski pour monter en haut de la station, à 2500m.

Départ
On met les peaux sous la neige

Après avoir pique-niqué, nous montons vers le col du pas de la chèvre, il neige un peu, et c'est le « jour blanc ».

Montée sous la neige
Montée vers le Pas de la Chèvre

De l'autre côté du col, il faut descendre par deux longues échelles verticales, en faisant le grand écart au milieu pour passer d'une échelle à l'autre.

Echelles
Echelle du bas, il y a la même au-dessus.

Après un petit plateau, nous arrivons à la Cabane des Dix, à 2900m d'altitude. Une bonne soupe nous attend...

Repas
Cabane des Dix

Samedi 27

Après une nuit quelque peu perturbée par les italiens qui dorment au-dessus de nous, nous nous mettons en route au lever du soleil. Il fait beau, avec un petit vent frais.

Trace
La trace vue du refuge

Cabane des Dix
La Cabane des Dix

Nous entamons les 1000m de montée vers le Pigne d'Arolla dans une épaisse couche de neige fraîche. Il fait -10°, nous sommes côté Nord et il souffle un petit vent, c'est assez frigorifiant. D'ailleurs mon appareil refuse de fonctionner, les piles étant affaiblies par le froid.

A mi-montée, la neige a été soufflée, et nous devons mettre les crampons. Nos skis sur le dos, bâton en main (nous n'avons pas de piolet), nous progressons en cordée. Un passage est particulièrement raide (50-60° ?) et glacé, Michel passe devant avec une bonne longueur de corde, et installe un point fixe pour nous assurer dans le passage. On monte précautionneusement en plantant bien les crampons dans la glace, la principale difficulté étant que nous sommes encordés très court, il faut bien se synchroniser, si on va trop vite on a les skis (sur le sac à dos) qui tapent dans notre prédécesseur, et si on ne va pas assez vite, la corde se tend et l'empêche d'avancer.

Sur la photo plus bas, on est arrivé en bas à droite, on devine des skieurs en bas à gauche.

Une fois ce passage franchi, le sommet (à 3800m) est facile d'accès.

Vue
Vue du sommet du Pigne d'Arolla

Nous redescendons sur l'autre versant, vers la cabane des Vignettes, accrochée à flanc de falaise à 3150 m d'altitude.

Vignettes
Cabane des Vignettes

Toilettes
Toilettes panoramiques...

Vue
... et voilà le panorama

Retour à la page principale