Le massif du Grand Paradis


Pour la quatrième année consécutive, Isabelle nous a préparé un week-end de ski de randonnée.

Vendredi 29 Mars

On se retrouve à 22h à la gare d'Austerlitz, pour une nuit dans le train à destination de Saint-Gervais.

Samedi 30

Changement de train à Saint-Gervais pour le petit train qui monte vers Chamonix. Les guides nous attendent à la gare des Bossons. On va chercher le matériel, puis on monte au Brévent (en téléphérique). De là, on fait une chouette balade face au Mont-Blanc. Mais on ne s'attarde pas car il faut être à 5h au télécabine qui permet de redescendre sur Chamonix.

Dimanche 31

Départ en minibus, on passe le tunnel du Mont-Blanc, puis on descend une partie du Val d'Aoste. Ensuite, un vallée sur la droite nous permet d'atteindre le point de départ de la randonnée, à 1960m d'altitude.
Après une courte marche, nous déjeûnons.

Pique-nique
Pique-nique dans les sapins

Ensuite, nous attaquons une longue montée sur un sentier enneigé, avec une conversion à chaque virage. C'est un peu casse-gueule, car la neige est gelée et il y a des traces de pas. Après 3h de montée, nour arrivons au refuge Victor-Emmanuel II, à 2740m d'altitude.

Refuge
Arrivée au refuge.


De la terrasse du refuge, on a une belle vue sur deux sommets dont j'ai oublié le nom. Celui de gauche est couronné d'un glacier. Le refuge est très confortable, avec un intérieur tout en bois et des chambres de 4. Quel luxe ! Sans parler que la cuisine est bonne et le bar bien fourni....

Vue
Vue du refuge

Lundi 1 Avril

Lever tôt, on part au lever de soleil. Les guides ont entendu que le sommet n'était pas suffisamment enneigé, et qu'il y a un long passage de glace pour atteindre le sommet du Grand Paradis. Seuls ceux qui on déjà cramponné sur glace tenteront le sommet. L'autre groupe a pour but la Trecenta, un autre sommet.

Matin
Le lever de soleil rosit les crêtes


Retour à la page principale Page 1 Page 2 Page 3